Ma vision de la voix

Pour moi, tout le monde est capable de chanter, de s’offrir sa voix et de l’offrir au monde avec sa couleur. J’irais même plus loin, tout le monde devrait chanter, car le chant est une ressource inépuisable ! Les bienfaits physiologiques du chant sont depuis longtemps prouvés scientifiquement : cela régule le système nerveux, renforce le système immunitaire, dynamise les capacités respiratoires et pulmonaires, procure une détente musculaire, améliore la posture, etc. De plus, le chant a un effet subtil sur notre psyché : chanter développe la confiance en soi, permet de prendre sa place et de s’affirmer tout en prenant les autres en compte. Le chant permet de traverser ses émotions, de les vivre pleinement. Un cours de chant, c’est un moment de découverte de soi, de ressourcement et de musique. La Voix est un chemin vers soi !

Les fondements de mon enseignement

Je transmets et je partage depuis 2009 ce que j’ai moi-même intégré en cherchant continuellement des pistes pour développer ma voix et celles de mes élèves: une technique qui repose sur un fonctionnement anatomique harmonieux de tout le corps et sur l’accueil de ce que chanter suscite émotionnellement.

Mon enseignement tend à un équilibre entre bienveillance et performance, entre découverte de soi et découverte de la musique.

Je ne perds jamais de vue les notions de joies et de plaisir qui sous-tendent à mon sens votre motivation et votre autonomie.

Ce que je transmets repose sur la technique vocale italo-suédoise, les connaissances anatomiques les plus récentes, la coordination respiratoire MDH et des pratiques corporelles telles que le mouvement sensoriel, le yoga, la méthode Feldenkrais et la technique Alexander. J’ai intégré à ma transmission ce que chacune de ces approches offre de meilleur aux chanteurs.

Mes engagements

La bienveillance

Je suis persuadée que nous apprenons mieux lorsque nous nous sentons en confiance et détendus. Je m’engage pour cela à créer un cadre sécure et porteur pendant les cours.

Le respect de votre voix

Votre voix est inestimable alors je m’engage à prendre soin d’elle sur le long terme, à respecter ses limites du moment et à aller tranquillement à sa rencontre en prenant en compte vos sensations !

Connecter la voix au corps

C’est pour moi la clé d’une bonne technique : le corps tout entier doit participer à l’émission du son. Je reste vigilante à ce que le corps soit tout le temps impliqué et soutienne la voix pendant les cours.

Déroulement d’un cours

Le cours commence par des exercices corporels qui vous permettent de prendre contact avec vos sensations, de s’étirer, de s’assouplir. Cela rend le corps disponible pour un bon fonctionnement optimal pour chanter. C’est aussi une transition entre la journée qui est derrière vous et votre cours, afin de mieux profiter de ce moment. Puis les exercices continuent avec une attention pour la respiration et le réveil du soutien corporel (comment le corps soutient la voix). Puis nous faisons des exercices vocaux, pour réveiller la voix, parcourir votre palette vocale du jour et ajuster tout ce qui doit l’être. C’est la partie plus technique du cours. Ensuite nous passons au répertoire ou nous appliquons ce qui a été vu. Toutes les parties du cours sont en lien les unes avec les autres.

Si vous le souhaitez, le cours peut être enregistré. Cela permet un support pour vous exercer à la maison.

Le répertoire

Vous souhaitez chanter des chansons actuelles, des vieux tubes, des pièces classiques ou un peu de tout ? Mon enseignement vous soutient quel que soit le type de musique qui vous attire. Vous adopterez une bonne posture corporelle, vous optimiserez votre respiration, vous développerez votre palette vocale de manière équilibrée, vous trouverez la puissance naturelle de votre voix, tout cela pour plus d’aisance et de plaisir dans n’importe quelle musique !

Nous choisirons ensemble les chants selon vos goûts, vos possibilités vocales du moment, vos objectifs et vos besoins.

Si vous le préférez, c’est aussi possible de découvrir votre voix sans chanter de répertoire.

Qui suis-je ?

J’aime chanter. J’aime la sensation physique que fait la vibration du son dans le corps. J’aime exprimer mes émotions en chantant. Après un cursus académique et une licence en poche, je sens que c’est le moment d’approfondir ma formation en chant, de tester cette voie et ce qu’elle m’apporte. Je tente le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne d’où je sors cinq années plus tard avec un Master d’interprétation (2011). J’ai commencé à enseigner à la fin de mon Bachelor et je sens qu’il y a ici un chemin à explorer pour moi : je me lance dans un deuxième Master en pédagogie vocale (2013) afin de développer les assises de mon enseignement.

J’ai une voix « facile » dans le sens que le son sort facilement, sonne bien assez vite et néanmoins je cherche et je tâtonne beaucoup pour faire évoluer mon instrument. Après toutes ces années de conservatoire, je me retrouve un peu perdue dans des représentations qui ne me correspondent pas totalement. Je prends des cours avec Isabelle Henriquez et David Jones et construis ainsi toute ma technique vocale selon la méthode italo-suédoise. Je me tourne vers des approches corporelles telles que la coordination respiratoire MDH ou le Roy Hart Theater, et je travaille pendant deux ans avec Stella Gurtner, thérapeute psycho-corporelle, qui me permet de réintégrer ma voix dans mon corps et de retrouver le plaisir physique de chanter. Je découvre également la Communication NonViolente : cet outil et cet art de vivre a réellement changé ma vie, mon rapport au chant et ma manière d’enseigner.

J’ai eu la chance de chanter régulièrement comme soliste en concert dans des œuvres variées et j’ai également vécu l’expérience d’incarner sur scène des rôles d’opéras. Je me suis produite régulièrement en récital dans le répertoire romantique pour voix et piano, la période romantique étant celle qui me touche le plus et dont le langage m’est le plus familier. J’ai créé plusieurs récitals et spectacles qui ont été donnés chacun plusieurs fois en Suisse romande. Vous pouvez voir des photos de ces moments musicaux par ici (lien vers la galerie photo) et écouter mes interprétations par là (lien vers la page audio).

Aujourd’hui, je chante beaucoup pour moi-même, pour mes proches et pour des occasions spéciales. Je partage mon temps entre l’enseignement du chant, la transmission de la Communication NonViolente, et ma vie de femme, d’amoureuse, d’amie, de fille, de sœur, d’humaine et, depuis le 15 mai 2019, de maman!