Péter un câble avec son bambin… et revenir direct!

Je suis dans la voiture avec Elohim, mon fils de deux ans. On part les deux pour un week-end à Genève.

Assis dans son siège à l’arrière, voilà qu’il décide, et parvient, à sortir ses deux petits bras des bretelles du siège.

On est à 120 km/heure sur l’autoroute, il n’est plus attaché. Je le vois dans le rétroviseur.

Il y a quelque chose en moi qui panique. Je lui demande, ou plutôt j’exige : « Remets tes bretelles tout de suite! »
« Non! »

Je regarde si je peux sortir de l’autoroute prochainement et m’arrêter, mais il n’y a pas de sortie en vue. Je ne me vois pas m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.

J’essaie à nouveau : « Remets tes bretelles! Maintenant! »
« Non! »

Et tout d’un coup, mon sang ne fait qu’un tour. Putain, il va m’obéir ce sale gosse ! Je me mets à hurler : « REMETS TES BRETELLES! ». Je sens ma gorge qui s’arrache tellement j’ai crié fort.
Il me répond illico presto, nullement impressionné, presque aussi fort que moi : « NOOOOOON! »

Je comprends que je n’obtiendrai pas ce que je veux en criant. Je respire et je passe en mode selfie avec la Communication NonViolente (lire l’article Passe en mode selfie!). Rapidement, car je n’ai pas trois heures devant moi. Je sens que j’ai peur. J’ai besoin de sécurité. Je respire.

Depuis un tout autre espace en moi, je lui dis calmement que je suis désolée d’avoir crié. « En fait j’ai très, très, très peur. Dans la voiture tout le monde doit être attaché pour être en sécurité. C’est très important pour moi, la sécurité. Surtout que là, on roule très vite, on est sur l’autoroute. Je veux que tu remettes tes bretelles. »

Il m’écoute. Et là, je le vois dans le rétroviseur qui se tortille pour que ses petits bras se glissent à nouveau dans les bretelles. Il y arrive. Il est de nouveau attaché.

Je suis hallucinée…

Je sais que la CNV ça marche, et ça marche quand ça vient d’un espace vrai, conscient. Je sais cela, et en même temps je suis surprise. Surprise et joyeuse de cette petite victoire. Petite victoire du quotidien de la vie d’une maman qui grandit avec son bambin !

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience de navigation.

Contactez-moi

Laissez-moi un message et je prendrai contact avec vous rapidement.