Biographie

J’aime chanter. J’aime la sensation physique que fait la vibration du son dans le corps. J’aime exprimer mes émotions en chantant. Et en même temps, le chant n’est pas mon seul centre d’intérêt et ce n’était pas du tout une évidence que cela pourrait un jour devenir mon métier…

Je fais une maturité classique au Collège Calvin (2001) puis une licence en sociologie à l’Université de Genève (2006). Parallèlement, je suis des cours de chant au Conservatoire de Musique qui m’entraînent jusqu’à la filière pré-professionnelle. Après ma licence, je sens que c’est le moment d’approfondir ma formation en chant, de tester cette voie et ce qu’elle m’apporte. Je tente le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne d’où je sors cinq années plus tard avec un Master d’interprétation (2011). Je commence à enseigner à la fin de mon Bachelor et je sens qu’il y a ici un chemin à explorer pour moi : je me lance dans un deuxième Master en pédagogie vocale (2013) afin de développer les assises de mon enseignement.

J’ai une voix « facile » dans le sens que le son sort facilement, sonne bien assez vite et néanmoins je cherche et je tâtonne beaucoup pour faire évoluer mon instrument. Après toutes ces années de conservatoire, je me retrouve un peu perdue dans des représentations qui ne me correspondent pas totalement. Je prends des cours avec Isabelle Henriquez et construis ainsi toute ma technique vocale selon la méthode italo-suédoise. Je me tourne vers des approches corporelles telles que la coordination respiratoire ou le Roy Hart Theater, et je travaille pendant deux ans avec Stella Gurtner, thérapeute psycho-corporelle, qui me permet de réintégrer ma voix dans mon corps et de retrouver le plaisir physique de chanter. Je découvre également la Communication NonViolente : cet outil et cet art de vivre a réellement changé ma vie et mon rapport au chant, et je suis actuellement en cours de certification afin de devenir formatrice.

Quand je regarde mon parcours, je me dis que l’enrichissement de ma formation académique par des approches corporelles et émotionnelles fait de moi aujourd’hui une soprano et une enseignante épanouie!

J’ai la chance de chanter régulièrement comme soliste en concert dans des oeuvres variées telles que la Messe en Sol de Schubert, le Requiem de Mozart , les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, la Brockes-Passion de Stölzel, le Membra Jesu Nostri de Buxtehude, le Consolatrix afflictorum de Zelenka. J’ai également vécu l’expérience d’incarner des rôles comme par exemple Zerlina (Don Giovanni, Mozart), Filia (Jephte, Carrissimi), Gretel (Hänsel une Gretel, Humperdinck) ou Belinda (Dido and Aeneas, Purcell).

Je me produis également en récital dans le répertoire romantique pour voix et piano, la période romantique étant celle qui me touche le plus et dont le langage m’est le plus familier. Le récital Paysages Intérieurs a été donné trois fois en 2016-2017 et a obtenu un franc succès. Le spectacle Romantissima, créé en novembre 2017 pour l’Espace culturel du Bois-des-Arts à Genève, continuera sa tournée en Suisse en 2018.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’enseignement du chant, les projets musicaux, la pratique de la CNV et ma vie de femme, d’amoureuse, d’amie, de fille, de soeur et d’humaine!